Isolation

L’isolation du toit est l’investissement le plus rentable pour réaliser des économies d’énergie. Jusqu’à 30% des pertes énergétiques se font par la toiture. Une bonne isolation peut donc réduire votre facture chauffage de 25 à 30% tout en augmentant votre confort.

Une bonne isolation, réalisée avec soin, gage d’un meilleur confort, vous permettra de réaliser de substantielles économies de chauffage en période hivernale, mais aussi d’éviter que des chambres aménagées dans les combles ou les locaux sous une toiture plate ne soient surchauffés l’été.

De plus, bien isoler un immeuble constitue un geste pour l’environnement en permettant une réduction des rejets de CO2 dans l’atmosphère.

Différentes aides sont possibles pour l’isolation sous forme de primes de la Région Wallonne ou de réduction fiscale (dans le cas d’une isolation de toiture).Différentes méthodes d’isolation existent et encore une fois, nous sommes là pour vous orienter vers un choix correspondant au mieux à votre budget, à vos besoins et à votre bâtiment.

Si vous n’utilisez pas votre grenier, une isolation posée sur le sol de celui-ci est la solution optimale. En effet, non seulement la surface à isoler sera plus faible et donc une facture plus légère, mais le volume chauffé de votre habitation sera également réduit puisque le grenier ne sera pas “chauffé” par les pertes de l’étage inférieur.

 

Isolation 01

 

Si votre grenier est utilisé mais non aménagé, l’isolation des versants peut se faire par l’intérieur.

 

Isolation 05

 

Lorsque des chambres ou pièces à vivre sont aménagées dans les combles, seule l’isolation par la méthode Sarking sera envisageable. Celle-ci consiste dans la pose de panneaux d’un matériau isolant rigide, placés sur les chevrons, sous la sous-toiture. Cette méthode se fait par l’extérieur, elle a pour avantage d’éviter les ponts thermiques, mais nécessite la rénovation complète de la couverture de la toiture.

 

Isolation 03

 

Si la toiture à isoler est une toiture plate, il est alors recommandé de créer une toiture dite “chaude” afin d’éviter les problèmes de condensation. Dans ce cas, l’isolant sera placé sur la toiture plate et protégé par une nouvelle étanchéité asphaltique (type Derbigum) ou caoutchouc (type EPDM).

 

Isolation 06

 

Les différents matériaux utilisables pour réaliser l’isolation thermique :

  • Laine minérale,
  • Mousse de polyuréthane,
  • Polystyrène extrudé,
  • Verre cellulaire (FOAMGLASS),
  • Méthode Sarking